Comprendre les branchements

Lors d’un échange avec un de nos compresseurs, il peut arriver que le matériel disponible soit équipé d’un bobinage dont le type de démarrage soit différent du moteur en place. Le cas le plus fréquent étant le bobinage en 220/380 étoile triangle remplacé par un démarrage fractionné (1/2, 1/2 ou 2/3, 1/3) ou vice- versa. Il nous est donc utile de vous préciser la méthode de contrôle la plus sûre, pour vous confirmer le type exact de votre nouveau matériel. 1er cas : Moteur étoile triangle : avec un simple ohmmètre on peut s’apercevoir que les bornes 1/5, 2/6, 3/4 communiquent entre elles et entre elles seules ! 2ème cas : Moteur à démarrage fractionné (part winding) : la continuité se trouve alors entre les bornes 1/2/3 et 4/5/6. Pour les bobinages 1/2, 1/2, la résistance entre les bornes 1/2/3 et les bornes 4/5/6 est identique. Par contre lorsque la résistance lue est presque deux fois inférieure sur les bornes 1/2/3 à celle des bornes 4/5/6, il s’agit donc là d’un bobinage à démarrage 2/3, 1/3.

Pour mémoire, dans ce cas et pour une utilisation en double démarrage il est nécessaire de prévoir un contacteur de capacité supérieure pour le premier démarrage sur les bornes 1/2 et 4.5.6 = l /3 Toutefois toute anomalie vous sera confirmée rapidement par la lecture de votre ampèremètre, qu’il est bien sûr IMPERATIF d’effectuer comme contrôle à chaque mise en service de tout matériel tournant.

Bobinage 1/3, 2/3 2tiersuntier.jpg

Bobinage 1/2, 1/2 50 50.jpg

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