De l’étanchéité des bornes sur les borniers.

Etanche? Vous avez dit étanche ? Comme c’est étrange!

Récemment un de nos clients nous contacte pour un problème de fuite d’un compresseur mis en service depuis une semaine.

Il identifie la fuite sur le bornier au niveau d’une borne de protection. Dans le doute, nous lui expédions une nouvelle plaque à bornes, mais le même problème de fuite se révèle à nouveau exactement au même endroit.

Le joint de bornier par lui-même ne fuit pas, seule une borne de protection fuit entre elle-même et le joint écrasé.

Comme le diable se cache dans les détails, nous demandons au client de nous envoyer des photos de la plaque à borne câblée.

Et là un indice nous saute aux yeux, les câbles de protection ont été montés sans cosse.

fuite borneS.jpg

Un tel montage ne présente pas de problème d’un point de vue contact (pour des câbles de protection) mais il a l’immense inconvénient de faire tourner la borne quasiment à tous les coups au moment de son serrage.

Les bornes sont montées dans le bornier au travers d’un joint avec un serrage léger à la clé dynamométrique fait en atelier.

Ce léger serrage assure un écrasement optimal du joint, il ne se fait qu’une seule fois. La borne ne doit plus tourner ensuite car cela modifierait l'écrasement du joint donc un risque potentiel de fuite.

Si pour une raison où pour une autre la borne tourne dans le bornier, alors il y a fort à parier qu’une fuite apparaitra.

Un câble dénudé sans cosse ne se maintien pas facilement à la main en serrant le risque de faire tourner la borne est grand surtout si l’endroit est étriqué.

Bref, un troisième bornier et surtout des câbles de protection montés avec des cosses ont été installés.

Notre client a pu faire le raccordement en maintenant fermement la cosse droite pour l’empêcher de tourner (et de faire tourner la borne avec), les problèmes de fuites ont disparu.

Publié le - Tous les articles - Nous contacter