Expertise du défaut d'alimentation

Cette panne est également facile à reconnaître, la seule nuance pouvant venir du type de démarrage utilisé. En général, on observe un échauffement des bobines et de leurs isolants, les bobines dégradées représentant la ou les phases encore alimentées. Lors d’un démarrage fractionné, le défaut de connexion ou d’alimentation provoque une dégradation d’une seule partie des bobines concernées par une même phase d’alimentation.

On voit nettement que seul un enroulement a souffert. Paradoxalement, c'est l'enroulement grillé qui a fonctionné. L'autre n'a pas été alimenté avec pour conséquence une sur intensité sur l'enroulement grillé.

La partie basse du moteur est moins endommagée car le niveau d’huile a permis un refroidissement supplémentaire lors de l’incident. Il faut éviter de déclarer qu’un bobinage est en cause alors que vous connaissez ce dicton « un train peut en cacher un autre », entendu, la mécanique, le manque de fluide, le défaut d’alimentation peuvent être l’origine qui cache l’essentiel. D

ans tous les cas de remplacement d’un compresseur dont le bobinage a été endommagé, sans parler du remplacement systématique du détendeur, nous conseillons et recommandons le remplacement des contacteurs. Ces deux éléments sont des organes de commande tellement importants sur une installation frigorifique, qu’il n’est pas bon de les négliger, d’autant plus que leur coût n’est rien en comparaison du prix investi dans le remplacement d’un compresseur.

Vue d'un bobinage ayant souffert d'un défaut d'alimentation défaut alim2.jpg

Publié le - Tous les articles - Nous contacter