La migration de fluide frigorigène

Lors d’une remise en service après un arrêt de l’installation: attention aux coups de liquide. En effet, il peut se produire même sur une installation fonctionnant en temps normal correctement, un phénomène ennuyeux: La migration de fluide frigorigène.

Il résulte de la condensation de ce dernier dans les endroits les plus froids du circuit frigorifique. Ce fait est particulièrement fréquent avec les évaporateurs à eau glacée de type duplex avec deux compresseurs ( les deux circuits sont indépendants mais l’évaporateur est commun ). Quand un seul des deux compresseurs est en service, l’eau glacée circulant dans les deux évaporateurs, provoque une différence très importante de pression et de température entre le condenseur et l’évaporateur du circuit inactif.

L’autre compresseur pouvant être arrêté de manière prolongée, le fluide frigorigène peut migrer et se condenser dans l’évaporateur, les clapets du compresseur et la vanne solénoïde de départ liquide n’étant jamais parfaitement étanche.

Lors de la remise en service du compresseur arrêté, le fluide frigorigène en excès dans l’évaporateur va être aspiré et donc provoquer des coups de liquide et une dilution de l’huile contenue dans le carter. Deux moyens d’éviter ce problème: a) soit installer paramétrer l'automate pour remettre en service le compresseur arrêté à intervalles réguliers. b) Si la pression remonte dans l’évaporateur le compresseur se remettra momentanément en route à chaque fois que cela sera nécessaire. c) Un autre moyen plus simple, est d’isoler l’installation quand un compresseur doit être arrêté de manière prolongée.

Le fluide frigorigène migre toujours vers l'endroit le plus froid de l'installation. paroi-watt.jpg

Publié le