Le bon volume!

Il arrive souvent qu’un compresseur défectueux ne possède plus sa plaque signalétique. Nous vous conseillons dans ce cas plusieurs solutions pour nous informer en cas d’échange H.R.S. La plus simple, une photo, mais malheureusement, si nous pouvons identifier le constructeur, cela est souvent insuffisant car certains d’entre eux, pour une carcasse d’aspect identique, sont équipés de bobinage et d’une mécanique différente.

Pour identifier ces caractéristiques, prendre le diamètre du cylindre le plus précisément possible, nous vous ferons grâce des centièmes, le nombre de cylindres ou de culasses, nous indiquer si le dessus du piston est extrudé ou plat, nous indiquer le nombre de clapets aspiration, ceux se trouvant au dessus des pistons, et le nombre de clapets refoulement, ceux se trouvant fixés en général par des vis sur la plaque à clapets ou sur les portes clapets.

Il est bien rare qu’avec tous ces renseignements, nous ne puissions déterminer le type. Dans le cas contraire, si ce compresseur ne fait pas partie d’un matériel identifiable, nous donner outre les renseignements décrits ci- dessus, la course de la bielle et le nombre de tours minute surtout pour les compresseurs ouverts, les semi-hermétiques étant généralement de 1450 tr/ mn.

A partir de ces renseignements, nous aurons toujours une solution à vous proposer. Nous pensons qu’il est bon dans ce cas de figure, de se souvenir de la formule de calcul du volume balayé d’un compresseur: Rayon du cylindre multiplié par rayon, multiplié par 3. 14 multiplié par la course de la bielle nous donne le volume du cylindre.

Ce volume multiplié par le nombre de tours, lui même multiplié par 60 secondes nous donne le nombre de m3 pour 1 heure. Ce volume horaire ainsi obtenu pour 1 cylindre, multiplié par le nombre de cylindres, nous donne le volume total correspondant à la cylindrée.

Exemple: Un compresseur de 6 cylindres tournant à 1450 tours par minute, ayant un diamètre de 74 m/m et une course de 55 m/m. 3.7 x 3.7 x 3.14 x 5.5 = 236,43 cm3 236,43 x 1450 x 60 = 20.570 m3/h 20.570 x 6 = 123.42 m3/h. A partir de ces renseignements, il nous est très facile de vous proposer un équivalent, en n’oubliant pas bien sûr de nous indiquer sa tension, son application et le fluide frigorigène utilisé.

Publié le