Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci de valider pour accepter les conditions.
Fréquemment des clients nous pose la question de la durée de vie des compresseurs.
A cette question, la réponse varie de 1 seconde à 240 000 heures qui sont le minimum et maximum observés par HRS.
1 seconde si le compresseur prend un coup de liquide ou est victime d’un défaut d’alimentation à la mise en service.
240 000 heures soit un compresseur à vis reconstruit dans nos ateliers 4 fois par périodes de 60 000 heures. Le compteur tourne toujours, des précisions sur la marque et l’exploitation de ce compresseur sont disponibles sur demande.
Sachant qu’il y a 8 760 heures dans une année, ce compresseur reconstruit 4 fois, fonctionne depuis 27 ans sans discontinuer, pas mal non ?
Pour fixer les idées, une voiture roule environ 200 000 km à 40km/h de moyenne soit une durée de vie de 5 000 heures ou à peine 7 mois. Oui, c’est très peu au moment ou la question de la pénurie de métaux et du réemploi se pose de manière de plus en plus cruciale.
Alors comment augmenter la durée de vie de vos compresseurs ?
Déjà en choisissant un compresseur semi hermétique qui est réparable. Comment continuer à jeter des compresseurs qui souvent n’ont qu’une panne mineure parfaitement réparable ?
Ensuite votre compresseur doit être adapté à l’utilisation attendue, ne pas être sur ou sous dimensionné avec une attention toute particulière aux courts cycles.
Les démarrages sont très préjudiciables à la bonne santé des compresseurs.
En effet, la pression et la circulation d’huile ne s’établissent pas immédiatement générant une usure mécanique voir un grippage si les démarrages sont trop fréquents.
Le moteur prend une pointe d’intensité et donne un à coup brutal qui se transmet à la mécanique et au circuit.
Enfin, en entretenant l’installation dans les règles de l’art, nous ne le dirons jamais assez, une bonne maintenance est capitale et le meilleur des investissements pour éviter de remplacer trop tôt du matériel où carrément l’installation entière.
Avec un compresseur semi hermétique bien dimensionné pour un fonctionnement le plus continu possible, les durées de vie constatées sont les suivantes.
Petits compresseurs à pistons : 30 000 heures ou 4 ans de fonctionnement continu
Gros compresseur à pistons et à pistons chemisés : 50 000 heures ou 6 ans
Compresseur à vis 60 000 heures ou 7 ans.
Arrivé à ce nombre d’heure, il est prudent de nous envoyer votre compresseur pour un échange standard ou une reconstruction même s’il fonctionne encore bien.
Il vous reviendra avec les mêmes performances que le neuf pour une durée de vie équivalente mais bien moins cher.
Nous recevons très souvent des compresseurs à vis qui arrivent dans notre atelier avec des serrages mécaniques tellement violents qu’ils ne sont plus reconstructibles obligeant notre client à se tourner vers le neuf.
Sur ces machines en particulier, lorsque des bruits anormaux sont constatés, il convient de l’arrêter pour éviter sa destruction définitive.