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Les nombreuses expertises effectuées dans nos ateliers, nous donnent une position privilégiée pour diagnostiquer l’origine des pannes ayant eu pour conséquence la mise hors service de votre compresseur. Nous désirons, vous faire profiter de notre expérience acquise.
En particulier, ces expertises nous ont permis de constater que la dégradation des stators est principalement due à l’altération des organes mécaniques, elle-même consécutive à des incidents sur le circuit frigorifique.
Quelques exemples : Un affaiblissement du palier central provoquant le frottement du rotor sur le stator. Un blocage mécanique. Une casse mécanique, entre autres celle du vilebrequin. Un bris de clapets dont des fragments viennent percuter le bobinage ou se loger entre le rotor et le stator. Une rupture de joints de culasse ou de clapets provoquant un échauffement, etc.
Tous ces problèmes mécaniques peuvent être la conséquence de: Surchauffe trop importante à l’aspiration provoquée par un détendeur défectueux, par manque de gaz, un manque de débit sur l’évaporateur, etc. Haute pression trop importante, par condenseur encrassé, ventilateur en panne, etc. Sur ou sous-utilisation de l’installation. Défaut de fonctionnement du séparateur d’huile. Contacteur collé ou un contact usé. Etc…..
C’est pour ces raisons qu’il y a obligation de remplacer ou de vérifier en plus des contacteurs et autres protections électriques ; le détendeur, le pressostat d’huile, les pressostats HP et BP, de rincer le circuit en veillant à ne pas laisser de fluide indésirable.
Il est indispensable de dépolluer le circuit en remplaçant les cartouches déshydratantes voir installer une cartouche au plus près de la vanne aspiration du compresseur, et après quelques heures de fonctionnement, d’effectuer une vidange et le nettoyage du filtre à huile, à nouveau le remplacement des cartouches et le contrôle de l’acidité jusqu’à l’obtention d’une huile anhydre et parfaitement propre. Votre compresseur est comme le cœur d’un organisme vivant, sa préservation passe par une installation en bonne santé, correctement protégée et surveillée.
Compresseur à vis serré par excès de fluide injecté par l'économiseur. La mécanique a été rincée et le film d'huile s'est dissous. Un cas hélas fréquent.
Ce stator a fini en court circuit par tentatives de démarrage répétées consécutif à un blocage mécanique.
L'humidité, ennemi du frigoriste. Dans ce cas, le compresseur est carrément noyé. Un perçage d'évaporateur donne ce résultat.
Défaut d'alimentation. On voit nettement que seul un enroulement a souffert. Paradoxalement, c'est l'enroulement grillé qui a fonctionné. L'autre n'a pas été alimenté avec pour conséquence une sur intensité sur l'enroulement grillé.